Comme vous
Mon histoire est faite d’histoires
Comme vous
Mon histoire est faite d’histoires, nombreuses et diverses,
Et qui pourtant n’en font qu’une…
Mon histoire de vie…
Une histoire de vie…
Dans cette histoire de vie, il y a cet intérêt marqué pour ce qui touche à l’humain, à ses émotions, ses douleurs, ses joies, ses satisfactions et ses épreuves. Un intérêt qui trouve sans aucun doute une partie de sa source dans mon « histoire de vie » et son lot d’épreuves, mais probablement aussi dans une sensibilité particulière qui semble être une histoire de tempérament, puisque déjà manifeste très « tôt » dans ma façon d’être. Tempérament qui, presque par question de survie, m’a poussée à chercher depuis des années, encore et encore, des idées, des explications, des outils, pour aller mieux, ou seulement moins mal parfois, pour aider et soutenir des personnes de mon entourage proche ou moins proche, mue par ce que, plus jeune, je nommais ma « petite flamme », et que je considère aujourd’hui comme « la vie qui veut vivre ».
Dans cette histoire de vie, il y aussi cet élan irrépressible à vouloir « améliorer » les choses, en questionnant, en analysant, en cherchant tout ce qui pourrait contribuer d’une façon positive à des fonctionnements individuels et collectifs plus « heureux », plus satisfaisants pour toutes les « parties » concernées.
Ainsi, par intérêt pour le domaine de la santé et après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieure en génie biochimique et alimentaire, j’ai assuré des fonctions managériales et travaillé sur des projets d’amélioration continue dans l’industrie pharmaceutique.
Au-delà de mon goût pour les balades dans la nature, mon intérêt grandissant pour les questions environnementales, cette soif d’apprendre toujours un peu plus et certaines prises de conscience m’ont amenée à compléter ma formation scientifique initiale par un master en environnement, axé sur les impacts des activités de l’homme sur l’environnement naturel. Ou encore à partir en Bolivie faire du bénévolat au sein d’une association oeuvrant au développement de l’utilisation de l’énergie solaire et à l’évolution de certaines pratiques dans des perspectives environnementales, sociales et sanitaires. Aussi, à me former au compostage des déchets organiques, au maraîchage et à l’arboriculture biologiques, à la permaculture dans ses applications agricoles mais aussi humaines.
Au fil du temps et au gré des rencontres, de découvertes en découvertes, je me suis formée à la communication non violente, à des outils étonnants parce que relativement inhabituels, de prise de décision, de médiation, de résolution de conflits, propices au travail et à la vie en collectif.
J’en suis ainsi arrivée à cette décision de me former en hypnose ericksonienne pour devenir thérapeute.
J’ai été certifiée en tant que Praticienne en Hypnose Ericksonienne au terme de la formation rigoureuse dispensée par Josick Guermeur (Xtrëma), reconnu par la fille de Milton H. Erickson, Betty Alice Erickson, comme étant un enseignant respectant fidèlement l’esprit de l’approche ericksonienne.
Pour devenir thérapeute.
Pour devenir ce qu’au fond de moi j’étais déjà, mais ce qui, comme le bourgeon, attendait simplement la venue du printemps…
Pour augmenter ma capacité à offrir du soutien à titre individuel à celles et ceux qui en expriment le besoin.
Pour élargir mes compétences au domaine de ce que l’on nomme l’esprit inconscient, avec lequel il est possible de mener un travail différent de celui qui peut être réalisé avec ce que l’on nomme l’esprit conscient.
Pour enfin concrétiser cette aspiration qui vivait en moi depuis des années, cette aspiration à oeuvrer, à contribuer à la paix. Cette paix au sujet de laquelle mes expériences de vie, rencontres, observations et constats me font aujourd’hui penser qu’elle dépend en grande partie de la paix qui règne ou non à l’intérieur même de chaque individu, paix intérieure que l’on souhaite parfois ardemment sans savoir comment la nourrir, la construire, ou la retrouver. Et je constate que l’hypnose ericksonienne, pratiquée dans un cadre thérapeutique ou dans un cadre plus orienté vers le développement personnel, peut aider à faire cela.
Vous en savez désormais un peu plus sur mon parcours de vie et sur ce qui m’anime.
J’espère avoir la chance de découvrir à mon tour qui vous êtes, ce qui vous anime, ce qui fait de vous la personne unique que vous êtes, et dans la mesure de mes possibilités, de vous accompagner, l’espace d’un instant, sur votre chemin de vie.