« Le mot maïeusthésie désigne l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi. »
« Ce mot définit aussi bien une certaine approche de la communication, qu’une mise en oeuvre d’accompagnement psychologique ou de thérapie.
Psychologie de la pertinence
L’attention du praticien se tourne vers les justesses à l’œuvre chez le patient et non sur des dysfonctionnements à corriger. Les « symptômes » n’y sont pas considérés comme des « troubles », mais comme des manifestations pertinentes et éclairantes de la psyché en train de s’accomplir vers une sécurité, une remédiation (concorde intérieure), un déploiement (accomplissement de Soi), ou un équilibre (homéostasie). […]
Le « problème lui-même » (ou ce qui est habituellement vu comme tel) y est considéré comme une porte d’entrée vers une remédiation ou un déploiement à accomplir (biographique, transgénérationnel ou transpersonnel). Bien qu’à l’issue de la séance les symptômes psychologiques disparaissent de façon profonde et durable, l’on ne parlera pas de « guérison », en ce sens où ils disparaissent simplement du fait qu' »ils ont cessé d’être nécessaires ». »
Extraits du livre Au cœur de la psychothérapie, de Thierry Tournebise.
Pour aller plus loin :
– Livre L’art d’être communicant, avec les autres et avec soi-même, de Thierry Tournebise.
– Interview de Thierry Tournebise :